Pour installer la version 1.0 de Spidsit, vous devez télécharger le fichier SETUP.EXE à cette adresse :
www.spidsit.com/telechargement.html
Cliquez sur l´icône suivante pour démarrer le téléchargement.
Il suffit d'exécuter le fichier Setup (un répertoire sera créé avec l´ensemble des fichiers à l´intérieur exécutable dans le répertoire Programme Files). Si vous le souhaitez, vous pouvez installer SpidSit dans le répertoire de votre choix.
Le logiciel est en version bêta, il possède maintenant un installeur automatique.
Sur la barre d'outils ci-dessus, vous retrouverez les commandes principales du menu.
Si vous souhaitez connaître la fonction d´un outil, il vous suffit d´arrêter la souris devant un des outils, comme ci-dessous, pour que s´affiche sa fonction.
Pour démarrer SpidSit, vous double-cliquez sur l'îcone qui se trouve sur votre bureau Spidsit. Il s'agit d'un lien qui pointe vers le fichier SpidSit.exe que vous pourrez démarrer en double-cliquant dessus :
Le logiciel est en version bêta, s´il y a des messages d´erreurs vous pouvez le redémmarrer, si ces derniers persistent vous pouvez nous en faire part sur notre forum.
Dans le menu ci-dessus vous trouverez les commandes suivantes :
Pour lire un fichier site, vous pouvez passer par le menu : Fichier - Ouvrir ou cliquer sur l´icône correspondant :
pour afficher la liste des fichiers site disponibles. Les fichiers site de Spidsit utilisent l´extension STF.
Vous cliquerez sur le fichier Exemple de Site pour le sélectionner, puis sur le valider ouvrir pour ouvrir le projet.
Dans cette partie, vous trouverez la structure de votre site
C´est la page « index.htm » de votre site. C´est la page qui s´exécute lorsque vous tapez l´adresse principale d´un site internet (Par exemple : www.logiciel-creation-site.com ) Dans cette partie vous pourrez définir le titre de votre site, la structure de votre site, le logo et texte principal (zone 3) qui pourra se retrouver sur l´ensemble du site.
C´est dans cette zone que vous pourrez définir la présentation et la structure de votre site. Vous pourrez grâce aux flèches, ou par la liste déroulante choisir le modèle que vous souhaitez appliquer à votre site. Vous pouvez ajouter des modèles (payants) en cliquant sur le bouton ajouter modèles.
C´est ici que vous pourrez ajouter une image. Image qui sera automatiquement intégré dans le design du site internet sélectionné.
En cliquant sur le lien mots clefs ,vous pourrez soit ajouter manuellement les mots ou phrases qui se trouvent de façon fréquente sur la page sélectionnée, ou alors vous pouvez aussi cliquez sur le bouton analyser, pour générer automatiquement les mots clefs. Ces mots clefs sont génerés en fonction de critères que vous pouvez modifier.
En fonction du modèle sélectionné, les colonnes (zone 3) peuvent apparaître à gauche ou à droite. Si vous avez saisi du texte qui se trouve dans une colonne à gauche, et qu´en changeant de modèle, c´est la colonne de droite qui apparaît, le contenu de la colonne de gauche est automatiquement basculé dans la colonne de droite.
Les textes saisis dans la zone 3 (sauf le corps de la page) sont automatiquement repris sur l´ensemble des pages du site. Il est possible de désactiver la copie automatique, au cas par cas, sur toutes ou partie des colonnes.
Dans cette partie vous allez pouvoir créer la structure du menu de votre site, ainsi que les pages directement liées à ce menu. plus d´infos.
Les pages orphelines ne sont pas directement appelées par le menu. Elles peuvent être appelées de la page principale, d´une page menu, ou d´une autre page orpheline par l´intermédiaire de liens.
Dans cette section, il est possible de définir les connexions aux sites que vous avez créé pour mettre votre site sur internet, le naviguateur internet (iexplorer, firefox, chrome ou safari) pour la simulation local de votre site, le format des pages exportées (HTM, HTML) ...
Dans cette seconde partie, vous trouverez les outils de mise en forme de vos textes, d´insertion d´images et autres codes sources :
Dans la première liste déroulante à gauche, vous trouverez 4 types de taille de police de caractères prédéfinis, vous disposez par défaut de la taille de texte normal, cette taille est la plus courante. Ensuite la taille utilisée pour les titres principaux de votre article (Titre 1), puis le titre 2 pour les titres de vos paragraphes et enfin titre 3 pour les sous-paragraphes.
Dans cette section il est possible de mettre votre texte en gras, en italique, souligner ou barré le texte que vous avez au préalable sélectionnés. Dans la section suivante nous pouvons aligner nos paragraphes soit à gauche, soit au milieu, soit à droite ou encore de manière justifié (méthode qui revient à définir un espace suffissant entre les mots pour obtenir un alignement à gauche et à droite).
Grâce à bouton vous avez la possibilité d´importer une image dans votre éditeur SpidSit, les formats d´images accéptés sont les suivants: JPG, GIF, PNG, BMP, WMF, EMF. La taille de l´image est automatiquement réduite à la taille de l´éditeur et au modèle de site que vous avez choisi, de façon à ce qu´il ne déforme pas votre site internet. La qualité et le ratio de l´image sont bien entendu conservés.
A l´aide de cette fonction vous pourrez définir jusqu´à 5 mises en forme prédéfinis entre la liste :
Avec cette fontion nous pourrons appliquer un lien vers une autre page Web, il vous suffira pour cela de sélectionner soit un texte soit une image sur lesquels vous souhaitez appliquer votre lien et cliquez sur le bouton correspondant à un lien dans votre menu (illustré par une petite chaine). Une fenêtre s´ouvre comme vous pouvez le voir sur l´image ci-contre.
A partir de cette fenêtre vous avez plusieurs types de liens que vous pouvez sélectionner. Tout d´abord créer un lien vers une page orpheline (page qui ne se trouve pas dans la structure de votre menu). Définir un lien vers la page d´accueil (page principale) de votre site. Choisir un lien vers une des pages que constitue votre menu. Choisir un lien externe à notre site internet.
IMPORTANT: A la différence des autres types de liens ce dernier vous permets en plus de gérer tous les liens que vous créez de façon unique. Cela afin que si vous constatiez par exemple qu´il y a un problème avec un lien externe sur une de vos pages, vous pourrez modifier ici ce lien et lors de l´export de votre site tous les liens que vous auriez pu créer dans votre site soient automatiquement corrigés.
Il peut arriver que vous ayez besoin de rajouter une portion de code ( exemple JAVASCRIPT) que vous avez récuperé sur internet, vous pourrez le faire grâce à cette fonction. De la même façon que les liens externes, il y a une gestion commune des codes sources. Exemple si vous souhaitez appliquer un code à plusieurs pages de votre site Web et que si vous constatiez qu´il y a une modification à faire, il vous suffira de la faire sur cette interface. (Un dossier dans la structure de votre site a été créer dans le but d´y mettre tous les autres fichiers, il se nomme -FILES-).
Il est possible à présent d´ajouter un formulaire de contact sur n´importe quelle page de votre site internet, grâce à ce lien.
L´adresse de réception des messages doit être mise dans la partie (Paramétrage avancé).