Bienvenue sur Re-création!

Créer son propre site internet grâce à de nombreux outils

Pour que son site web soit accessible de partout sur internet il faut l'héberger chez un prestataire. Ce dernier doit vous proposer non seulement un emplacement disponible sur un disque dur pour y mettre ses propres données mais aussi la possibilité que ces données soient accessibles depuis internet. L'accès depuis internet à votre site se fait grâce à une adresse (nom de domaine) spécifique et c'est en tapant cette adresse que vous pourrez voir vos données. La taille de l'espace disque qui vous sera alloué et exprimé en Mo ou Go dépendra du montant de l'abonnement mensuel ou annuel que vous aurez souscris.

Des milliers de prestataires se disputent le marché. Comment faire pour choisir un bon prestataire de service d'hébergement de site ? En réalité cela est assez difficile à dire, étant donné tous les critères possibles en matière d'hébergement. Car hormis la taille de l'emplacement et le nom de domaine, il y a aussi de nombreuses autres fonctionnalités possibles en matière d'hébergement. Je ne vais pas tous les cités, mais voici quand même un échantillon des fonctions disponibles. Cependant afin de comprendre les différentes options d'hébergement, il est utile de connaitre leurs environnements. Il y a tout d'abord les serveurs Web, Apache et IIS. Ces serveurs permettent d'exécuter des fichiers aux formats HTML. Ces deniers servent à l'affichage des informations sur des navigateurs. Vous avez sans doute tous parmi vous déjà utilisé Internet Explorer ou Firefox ? Eh bien la plupart des fichiers qui sont visualisés dans ces navigateurs sont des fichiers aux formats HTML. Mais pas seulement, il en existe de nombreux autres, PHP et ASP parmi les plus connus. La différence entre le premier et les seconds, c'est que dans le cas de l'HTML c'est le navigateur du client qui interprète le contenu du fichier et dans le second c'est le serveur Web autrement dit c'est le programme qui se trouve chez l'hébergeur qui interprètera le contenu. C'est un peu technique c'est vrai mais il est tout de même nécessaire de connaitre l'environnement, ne serait-ce que pour ne pas se tromper d'hébergement.

Maintenant que vous avez compris la différence entre les fichiers aux formats HTML, PHP et ASP, vous allez pouvoir choisir l'abonnement approprié à vos besoins. Ce qu'il faut retenir c'est que si vous voulez faire un site avec des fichiers PHP et HTML, les 2 types de serveur Apache ou IIS sont possibles. En revanche si vous allez utiliser des fichiers au format HTML et ASP, dans ce cas seul le serveur IIS en est capable.

hébergement de site internet

Des différentes formules et caractéristiques proposés. En mettant en premier les plus importants. Le language PHP ou ASP, la taille de l'hébergement, la bande passante (trafic sur votre site exprimé en Go). Puis vous pouvez avoir besoin d'une base de données si vous souhaitez gérer plus de 50 articles ou faire un forum. La quantité d'adresses e-mail pour le courrier électronique. Enfin d'autres outils tels que la consultation des statistiques de fréquentation de son site.

Bien souvent certains prestataires se moquent de vous en vous garantissant un service qui n'est pas à la hauteur de leur Pub. Et au vu du nombre croissant de clients, il est tout à fait impossible de fournir des services à 100% disponibles. Ainsi bon nombre de ces clients disparaissent de leurs listes. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas se fier aux apparences et des prestataires d'hébergements moins visibles sont de bien meilleurs hébergeurs. Enfin la dernière chose est de se renseigner sur les modalités de résiliation de l'hébergement de votre site internet en cas de litige. N'hésitez pas à faire une requête sur internet pour voir si d'autres clients ont eus des difficultés avec ses prestataires.

Hébergement et Référencement

  1. Nom de domaine
  2. Le Référencement
  3. Faire connaitre son site Web
  4. L'importance des commentaires
  5. Qu'est-ce qu'un bon référencement ?
  6. Comment font les leaders ?
  7. Moteurs de recherches