Créer son propre site internet grâce à de nombreux outils
Tout d'abord un petit rappel pour la signification d'un nom de domaine :
Le nom de domaine est le nom unique attribué à chaque site internet afin que l'on puisse le retrouver en le saisissant dans la barre d'adresse. Et ainsi le retrouver parmi tous les sites internet existants sur la planète. Ce nom de domaine ne peut être attribué qu'une seule fois.
Bien souvent l'on néglige son importance. Or il se trouve que le nom de son site internet a une influence directe sur le référencement. Je m'explique; lorsque vous choisissez un nom pour votre site internet, vous devez immédiatement penser aux conséquences liées à son référencement, autrement dit aux mots utilisés dans votre futur nom de domaine. Car plus les volumes de recherche initiés par les internautes pour trouver votre type de produit ou service sont importants, plus la concurrence sera rude. Le fait que votre site soit mieux positionné par rapports aux autres sera tout simplement l'utilisation des mots mêmes termes de recherches dans votre nom de domaine. Voilà pourquoi le nom d'un site est déterminant pour le positionnement.
Cependant n'exagérons rien, il ne fait pas tout. Son choix doit quand même faire l'objet d'une attention particulière ne serait-ce que pour que les visiteurs le retiennent facilement. Plus il est court mieux c'est ! Mais attention ne rêver pas la plupart d'entre-eux sont déjà pris. Bref, il faut faire preuve d'imagination et de patience ne serait-ce que d'attendre que le nom dont vous rêver soit à nouveau disponible, en effet il y a beaucoup de sites qui se créer mais beaucoup également cessent de fonctionner et du coup leurs noms de domaine sont à nouveau disponible dans le domaine public. Il faut savoir être patient et guetter leur disponibilité à venir.
Pour enregistrer un nom de domaine sur internet, deux possibilités vous sont offertes, soit vous l'enregistrer auprès de votre prestataire d'hébergement au même moment (solution la plus courante) ou alors vous l'inscrivez vous-même auprès d'un fournisseur de nom de domaine agréé, exemple GODDADY. La 2ème solution vous permet de changer de prestataire d'hébergement plus rapidement. Cependant certains hébergeurs ne souhaitent pas prendre en charge l'hébergement sans la gestion du nom de domaine, renseignez vous avant. Attention également si vous souhaitez gérer vous-même votre nom de domaine cela peut effectivement vous faire faire des économies mais vous devez aussi avoir quelques connaissances techniques sur la façon dont le mettre en place et le gérer.
En conclusion: Si vous devez retenir une chose de cette article c'est la suivante, faites une étude de marché sur les produits ou services que vous souhaitez proposer sur internet. Utilisez des termes qui vous semblent naturels lors de vos recherches sur internet et prenez 2 ou 3 mots de vos recherches et faites-en votre nom de domaine en .com ou .fr s'il n'est pas déjà pris. Si vous disposez d'un nom de société, vous pourrez toujours l'utiliser en alias de votre nom de domaine principal et vous ne serez pas obliger de créer 2 sites.